À propos

Lichen Walk est une promenade guidée semi-virtuelle de 4 km autour des lichens dans Bruxelles.

Ce projet est le résultat d’un projet collaboratif entre NatagoraLes Cercles des Naturalistes de Belgique et l’Université d’Édimbourg représentée par Lucie Pestiaux, dans le cadre du cours « Geoscience Outreach and Engagement ».

VISION ET MISSION

Le projet Lichen Walk a pour objectif de sensibiliser les participants à la présence et à l’importance des lichens dans la formation de l’écosystème urbain ainsi qu’à leur impact sur notre perception du monde. Si nous les observons attentivement, les lichens peuvent nous permettre de prendre du recul sur notre vie de tous les jours et nous transporter dans un autre monde. De plus, le projet tente d’introduire les amateurs et les plus expérimentés à la lichénologie – l’étude des lichens. 

Après la promenade, nous espérons que les participants

  • Considèreront la ville comme un hub d’interactions complexes, dont les lichens font partie.
  • Auront éveillé leur intérêt pour la flore urbaine.
  • Auront appris à sentir l’environnement qui les entoure en observant la distribution et la présence des lichens.
  • Pourront identifier les espèces de lichens communes en espace urbain.
  • Sauront ce qu’est un lichen et comment l’organisme fonctionne.

Qui sommes-nous?

À la manière d’une symbiose – relation proche et enchevêtrée entre plusieurs organismes – et comme le lichen, l’équipe qui forme ce projet est diverse et multiple. 

Lucie Pestiaux

Lucie est à l’origine du projet, créé dans le cadre d’un de ses cours à l’Université d’Édimbourg. Elle terminera ses études de Science de l’Environnement et de l’Ecologie avec management à l’Université d’Édimbourg dans quelques mois. À travers ces études académiques et scientifiques, elle nourrit un questionnement philosophique lié à la perception de l’humain sur le vivant. Passionnée par les phénomènes de relation – symbiotique – dans le monde vivant et à travers ses formations de conteuse et de la pensée systémique, elle essaie de lier différentes disciplines afin de créer de nouvelles histoires pour expliquer le monde qui nous entoure. 

Flore Depierre

Flore est la créatrice de l’illustration de la carte de la promenade.
Après des études en graphisme puis en communication digitale à Annecy puis à Lyon, Flore décide de quitter la France pour s’installer à Bruxelles. Aujourd’hui elle est créatrice de contenu dans une entreprise environnementale et continue le graphisme vectoriel. Elle s’est aussi découvert des passions plus manuelles telles que la typographie et le lettrage. Attirée par les méthodes plus artisanales pour des résultats plus « uniques » elle s’intéresse également à l’illustration, à la linogravure et à la couture.


Nos partenaires

Cercles des Naturalistes de Belgique

Licence et Copyright 

Sauf indication contraire, ce site web créé par Lucie Pestiaux est sous licence Creative Commons Attribution Share-Alike 4.0. Une licence CC BY-SA, ou ShareAlike, permet à quiconque de remixer, réutiliser et partager le contenu à nouveau, à condition de mentionner l’auteure et de partager toute nouvelle œuvre sous la même licence. 

Le logo de ce site est sous licence CC BY-NC-SA. Il ne peut être transformé ni utilisé pour des fins commerciales. Si vous utilisez le logo, vous devez indiquer ce site en attachement. 

Toutes les photos sans crédit, accessibles sur le site, sont des photos prises par l’auteure. Elles sont sous licence CC BY-SA. Cela veut dire qu’elles peuvent être utilisées si l’attribution claire de l’auteure et de ce site est indiquée. Les textes sont sous licence CC BY-SA. 

%d blogueurs aiment cette page :