Promenade

Fonctionnement de la promenade

La promenade de 4 kilomètres dure environ 3 heures en s’arrêtant à chaque halte. Nous invitons les participants à adapter leur route en fonction de leurs envies et rappelons que ce contenu n’est qu’un support pour attiser la découverte. 

La balade a été créée pour tout public et est autant accessible aux adultes naturalistes qu’aux personnes moins averties.

La carte interactive permet aux participants de visualiser les lieux de rendez-vous où le contenu sera présenté (voir ci-dessous).

À chaque halte, un lieu spécifique de rendez-vous vous sera indiqué ainsi que les coordonnées géographiques (sur la carte interactive ci-dessus). Si vous êtes perdus, vous pouvez utiliser un GPS ou une application en ligne pour vous repérez (Google Map ou autre). Une fois devant l’arbre, vous pourras accéder au site internet et au contenu de la promenade.

1. Square Ambiorix 🍃

Qu’est-ce qu’un lichen?  Vous trouverez ci-dessous l’audio ainsi que le texte de la balade ! Bonne aventure ! PS: Petite correction de l’audio, les rhizines sont représentées par la lettre « e » et non la lettre « d » sur le schéma. Le problème, c’est que nous ne savions pas de qui nous parlions lorsque nous disions “nous”Lire la suite « 1. Square Ambiorix 🍃 »

2. Avenue Michel-Ange 🌱

La complexité des lichens et ses formes Vous trouverez ci-dessous l’audio ainsi que le texte de la balade ! Bonne aventure ! Jusque maintenant nous avons appris qu’un lichen est une forme symbiotique entre un champignon et une algue…  Une belle découverte ! Mais ce n’est pas si simple. Le monde des champignons est complexeLire la suite « 2. Avenue Michel-Ange 🌱 »

3. Parc du Cinquantenaire 🍁

L’importance des lichens Vous trouverez ci-dessous l’audio ainsi que le texte de la promenade ! Bonne aventure ! Que pensez-vous ? Quelle est l’importance des lichens ? Nous passons en face de lichens tous les jours sans nous rendre compte de leur présence. Mais pourquoi ces petits organismes nous importeraient-ils ? Les lichens sont des espècesLire la suite « 3. Parc du Cinquantenaire 🍁 »

4. Parc Léopold 🍂

La symbiose  Vous trouverez ci-dessous l’audio ainsi que le texte de la promenade ! Bonne aventure ! PS: Le nom de l’homme qui a ouvert les portes à la discipline de la génétique est Gregor Mendel et non George Mendel (ce qui est dit dans l’audio ci-dessus).  Que se passe-t-il lorsque l’exceptionnalisme humain et l’idée d’individualismeLire la suite « 4. Parc Léopold 🍂 »

6. Place du Luxembourg 🌻

Les lichens et la médecine  Vous trouverez ci-dessous l’audio ainsi que le texte de la promenade ! Bonne aventure ! Un peu d’histoire…. L’évolution de la symbiose des lichens est intéressante, car la co-évolution de l’algue et du champignon s’est faite plusieurs fois à différentes périodes et pour différentes espèces. Les lichens représentent un succès deLire la suite « 6. Place du Luxembourg 🌻 »

7. Square de Meeûs

La reproduction des lichens Vous trouverez ci-dessous l’audio ainsi que le texte de la promenade ! Bonne aventure ! Note: Dans l’audio, je parle de la présence du lichen Melanohalea exasperatula. Je l’épèle mal – toujours compliqué ces noms latins ! Vous avez maintenant le nom si jamais vous voulez faire plus de recherches !  Comme les champignons,Lire la suite « 7. Square de Meeûs »

8. Parc Royal

L’identification des lichens  Vous trouverez ci-dessous l’audio ainsi que le texte de la promenade ! Bonne aventure ! Pour identifier les lichens, il y a deux critères qui sont importants. Les formes du lichen (foliacés, crustacés, fruticuleux, lépreux, voir partie 1) Les méthodes de reproduction (voir partie 7) D’autres détails sont importants comme la couleur de la surfaceLire la suite « 8. Parc Royal »

9. Place du Sablon

Fin de la promenade  Vous trouverez ci-dessous l’audio ainsi que le texte de la promenade ! Bonne aventure ! Nous sommes arrivé(e)s à la fin de la promenade. Merci de m’avoir suivie jusqu’au bout de cette aventure, d’avoir ouvert vos oreilles et votre vue pour découvrir de nouvelles espèces et cet organisme si particulier. Sur l’arbreLire la suite « 9. Place du Sablon »


%d blogueurs aiment cette page :